Coma - Sepsis

Etage du service Unité Bellecombe Albarine
Accès Albarine
Contact N° de téléphone :

 secrétariat : 04.74.40.81.62


Ecrire à ce service
Horaires d'ouverture du secrétariat

Ouvert de 8 h 30 à 17 h 00

Cadre de l'unité PINARD Maud
Chef de service Dr COCHARD Philippe
Activité(s) du service
  • Patients Etat Végétatif Chronique
  • Sepsis ostéo-articulaires
Description

Le service est situé au 1er étage ouest de l’unité Bellecombe Albarine. Il est réparti sur 3 ailes : Une réservée aux patients en EVC et deux réservées aux patients relevant de pathologies septiques. Ces pathologies septiques sont principalement des atteintes ostéo-articulaires nécessitant la plupart du temps une rééducation.

Une seule équipe prend en charge l’ensemble des patients accueillis dans le service. Elle est composée d’un médecin praticien hospitalier, d’un cadre de santé, d’infirmier(e)s, aides soignant(e)s et agents de service.

Autour de la prise en charge il existe une compétence pluridisciplinaire avec diététiciennes, kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychologues, assistantes sociales et animatrices.

Etre hospitalisé

Pour les patients en EVC, des équipements adaptés et spécifiques sont à disposition. Les patients sont accueillis en présentant un état stable en ventilation spontanée, et l’origine de l’EVC doit dater d’au moins 6 mois.

Chaque chambre est équipée de matériel audio pour la diffusion de musique, d’informations presse, culte...

Les infirmières et aides soignantes travaillent en secteur afin d’optimiser la qualité des soins.

Pour les patients EVC, une rencontre famille/équipe/médecin est systématiquement organisée avant la date d’entrée (présentation du service, prise en compte des attentes…) afin d’organiser au mieux la prise en charge soignante.

Le cadre de santé informe les familles, selon les besoins, sur les possibilités d’intervention et/ou de prise en charge par la psychologue ou l’assistante sociale.

Vie pratique

23 chambres individuelles accueillant 16 patients septiques et 7 patients EVC.

Cabinet de toilette privatif.

TV - Téléphone - Accès WI-FI gratuit

Les repas sont servis en salle à manger, sauf contre-indications pour les patients du sepsis. Les petits déjeuners sont servis en chambre.

Organiser son arrivée Télécharger le formulaire de pré-admission