Dans le cadre de sa démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) suivie par la Commission du Développement Durable, le Centre Hospitalier Public d’Hauteville a fait appel à un apiculteur local, la SARL Maison Neufcoeur, pour installer des ruches et faire profiter aux abeilles de toute l’étendue de son parc.

Où sont les ruches ?

Les ruches sont disposées sur deux lieux. Rendez-vous à l’Albarine, au parking de la pharmacie ou suivez l’itinéraire de promenade pour les découvrir. Afin de respecter les abeilles et éviter tout risque, veillez à garder vos distances. Les gardiennes (âge 12/25 jours) sont d’humeur variable et défendent leur ruche.

Pourquoi avoir choisi ces emplacements ? Une abeille visite entre 1000 et 5000 fleurs par jour ! Dans ces coins reculés du centre hospitalier, les abeilles ont de quoi butiner.

Si vous avez des questions sur les ruches, découvrez les réponses dans ce guide.

Qui s’en occupe ?

Le centre hospitalier a fait appel à la SARL Maison Neufcoeur pour l’entretien des ruches. Laurent Neufcoeur est un apiculteur bio. Installé à Rougemont sur le Plateau d’Hauteville, il soigne un cheptel de 200 ruches et propose miels et autres douceurs. Bérangère Neufcoeur confectionne des confiseries artisanales (bonbons fondants, pâtes de fruits, sucettes au miel…)

Des animations de sensibilisation et de dégustation pour les résidents et le personnel sont à venir dans les prochains mois.