Le service gériatrie regroupe la rééducation gériatrique et les soins de suite gériatriques
Présentation
Le service de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier Public d’Hauteville (CHPH) est le plus grand service de soins palliatifs de l’Ain. Il regroupe 10 Lits Identifiés Soins Palliatifs (LISP) pour des prises en charge aiguës (10 jours), et 4 lits de soins de suite à orientation palliative, toutes en chambres individuelles.
Il fait partie intégrante de la filière palliative territoriale du GHT de Bourg-en-Bresse avec une collaboration optimisée avec les différents services des établissements partenaires, du GHT et de la région.
Au sein du Centre Hospitalier Public Hauteville, il maintient un lien de collaboration et de proximité dans l’établissement avec les services de Court Séjour Gériatrique, Soins de Suite Gériatriques, Rééducation Gériatrique, Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) polyvalent, et l’EHPAD permettant la collaboration, la concertation, l’entraide et la fluidification du parcours de soins.
Le service bénéficie du Plateau technique du Centre Hospitalier Public d’Hauteville : radiologie, échographie, cuisine thérapeutique, balnéothérapie ; et du grand parc arboré permettant des activités en extérieur pour les patients.
Le service de soins palliatifs constitue un terrain de formation et de stage pour les étudiants de DU, de l’IFSI et de l’IFAS.
Étage & accès
1er étage
Horaires du secrétariat
de 9h00 à 17h00
Médecins
Dr. Camille BOCCACCINI
Dr. Joe EL KHOURY
Dr. Bob KISEMBO
Cadre de l'unité
Le service de Soins Palliatifs accueille des patients ayant des symptômes complexes nécessitant une prise en charge spécialisée, lorsque celle-ci ne peut être fournie au sein des services classiques, et dont la finalité est d’offrir une meilleure qualité de vie aux patients, dans le respect de leur dignité et de leurs valeurs.
Ces soins ne sont donc pas réservés à la fin de vie, mais concernent aussi tout patient présentant une maladie chronique grave, tel un cancer, une insuffisance d’organes, une maladie neurologique évolutive… à n’importe quel stade de la maladie et en parallèle avec les traitements curatifs. C’est pourquoi le passage dans notre service est généralement borné, le temps de prendre en charge l’ensemble des symptômes, d’inclure le patient dans la filière palliative, et de sécuriser un projet de sortie (retour au service référent, au domicile, en USLD, en EHPAD…)
Des séjours de répit pour les patients et des prises en charge de fin de vie sont aussi assurés dans le service.
- 3 médecins spécialisés en soins palliatifs ;
- une Cadre de Santé formée en soins palliatifs;
- une équipe infirmière et aide-soignante formée aux soins palliatifs et aux prises en charges complémentaires ;
- une psychologue à temps plein ;
- une secrétaire ;
- des intervenants transversaux de l’hôpital : kinésithérapeutes, professeurs de sport (APA), ergothérapeute, psychomotricienne, diététicienne, neuropsychologue, orthophoniste, assistante sociale, animateur, aumôniers, ASH, esthéticienne, et tous les autres spécialistes de l’hôpital.
- Des intervenants externes : bénévoles de l’association ASSP, Neztoiles (art-soignants).
Nos soins sont axés sur une prise en charge globale avec emphase sur :
· Le contrôle des symptômes physiques (prise en charge des douleurs chroniques et aiguës, soulagement de la dyspnée, des nausées et vomissements, de la constipation, des urgences palliatives…) ;
· La prise en charge et l’accompagnement psychologique et social du patient ;
· Une approche centrée sur le patient : psychologue, RESC, hypno-analgésie, toucher empathique et massages, soins esthétiques, approche Snoezelen.
· L’accompagnement du patient dans sa réflexion et ses questionnements sur sa maladie, son pronostic, ses désirs pour la fin de vie et l’aide à la rédaction de directives anticipées ;
· L’accompagnement et le soutien de la famille, tant sur le plan psychologique, social, préparation au deuil, suivi de deuil ;
· La prise en charge active des dernières heures de vie du patient ;
· La collégialité et la coordination avec les différents intervenants et acteurs de santé qui prennent en charge le patient pour réévaluer de façon continue la finalité des soins.
Chiffres clés
200
patients pris en charge
92.7
% de patients satisfaits
40
Intervenants multidisciplinaires autour du patient
Spécialités associées
Le Centre Hospitalier Public d’Hauteville accueille dans le bâtiment ALBARINE, un service régional prenant en charge des patients souffrant de sepsis ostéo-articulaires