Nos engagements
Le Centre Hospitalier Public d’Hauteville a pour engagement constant d’améliorer l’accueil des patients, leur prise en charge et l’offre de soins sur le territoire.
Nous plaçons le patient au cœur de nos préoccupations, en veillant à lui prodiguer des soins de qualité, un accueil chaleureux, une communication claire et une prise en charge optimale.
L’objectif de tous nos professionnels est de s’organiser de manière à comprendre les besoins des patients, à mettre en place les services appropriés et à évaluer leur efficacité pour une amélioration continue.
Un objectif d’excellence
La politique qualité est un enjeu stratégique pour le Centre hospitalier, elle fait donc l’objet d’un volet spécifique au sein du projet d’établissement.
Le Centre Hospitalier Public Hospitalier s’est engagé depuis plusieurs années déjà dans une politique qualité et de sécurité des soins centrée sur la prise en charge du patient. Cette politique se traduit par des mesures concrètes tendant à améliorer les pratiques professionnelles et à s’assurer de la satisfaction et l’expérience des patients.
La démarche Qualité est une démarche collective qui porte sur l’ensemble des services de l’établissement qu’ils soient médicaux, techniques, logistiques ou administratifs.
Une équipe dédiée
Une équipe visant à accompagner les professionnels dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Le service qualité est composée :
• Responsable qualité et gestion des risques
• Assistante qualité
La Gestion des risques
La sécurité de votre prise en charge est une priorité de l’établissement. Elle s’accompagne d’une volonté de développer la culture sécurité de l’ensemble des intervenants de votre parcours de soins.
La gestion des risques consiste à repérer, évaluer et réduire les risques encourus par les patients et leur entourage.
Cette démarche est animée par le service qualité et relayée par l’ensemble des professionnels de l’établissement.
La gestion des risques vise à favoriser la déclaration d’événements indésirables qui font l’objet d’une analyse collective des causes et d’une mise en place d’actions d’amélioration afin d’éviter leurs récurrences.
Toute personne à la possibilité de faire un signalement grâce au portail de signalement des événements sanitaires indésirables.
Les vigilances sanitaires
La gestion des risques intègre également les vigilances sanitaires réglementaires afin de garantir la sécurité des produits, appareils et matériels.
Les vigilances sanitaires ont pour objet la surveillance des événements indésirables ou des accidents liés à l‘utilisation des produits de santé, par un processus continu de recueil, d’enregistrement, d’identification, de traitement, d’évaluation et d’investigation.
Des professionnels du Centre Hospitalier Public d’Hauteville sont nommés « correspondant vigilant » et s’investissent dans la remontée des incidents au niveau national et également dans la sécurisation des produits et dispositifs lors d’alerte nationale.
Les vigilances sanitaires réglementaires au Centre Hospitalier Public d’Hauteville:
- La pharmacovigilance concerne les médicaments à usage humain et les matières premières à usage pharmaceutique
- L’hémovigilance porte sur l’ensemble de la chaîne transfusionnelle de la collecte des produits sanguin labiles (PSL) chez les donneurs jusqu’au suivi des receveurs des PSL
- La matériovigilance s’exerce sur les dispositifs médicaux (DM), qu’ils soient marqués CE ou non, y compris dans le cadre des recherches impliquant la personne humaine (recherches interventionnelles à risques et contraintes minimes et recherches non interventionnelles)
- La réactovigilance concerne les DM de diagnostic in vitro y compris dans le cadre des recherches impliquant la personne humaine (recherches interventionnelles à risques et contraintes minimes et recherches non interventionnelles)
- La cosmétovigilance concerne l’ensemble des produits cosmétiques
- L’infectiovigilance concerne les risques d’infections nosocomiales liées aux soins. Elle est coordonnée par le Réseau d’alerte, d’investigation et de surveillance des infections nosocomiales
- L’identitovigilance concerne les risques liés à l’identité du patient
La gestion des situations sanitaires exceptionnelles ou gestion de crise
Le Centre Hospitalier Public d’Hauteville est doté de dispositifs de crise, dénommés plan blanc (établissement sanitaire) et plan bleu (établissement médico-sociaux).
Ces plans de gestion de crise lui permettent de mobiliser immédiatement les ressources dont il dispose en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle. Les étapes de mobilisation des moyens humains et matériels sont déclinées de façon graduées et sectorielles. Une cellule de crise, pilotée par le chef d’établissement ou son représentant, est chargée de gérer l’alerte.
Qu’est-ce que la certification ?
Mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS), la certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé.
Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations des hôpitaux et cliniques en France.
L’engagement du Centre Hospitalier Public d’Hauteville
La démarche Qualité développée au Centre Hospitalier Public d’Hauteville porte sur l’ensemble des services de l’établissement qu’ils soient médicaux, techniques, logistiques ou administratifs.
La certification constitue un temps fort de la démarche qualité/gestion des risques. Elle vise à assurer l’amélioration continue de :
- La qualité, (règles de bonnes pratiques cliniques, satisfaction des patients, …),
- La sécurité des soins.
Pour cela, le centre hospitalier évalue les pratiques professionnels à partir du manuel élaboré par la HAS. Tous les quatre ans, une équipe d’expert-visiteurs de la HAS vérifie la conformité des pratiques au Centre Hospitalier au manuel de certification en vigueur.
Le Centre Hospitalier Public d’Hauteville est certifié.
Consultez le rapport de certification.
L’établissement s’inscrit depuis plusieurs années dans la démarche de recueil des Indicateur de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS).
La qualité de la prise en charge est mesurée à travers plusieurs indicateurs qui portent sur la traçabilité de la tenue du dossier patient :
- des soins,
- des actes
- du suivi des dossiers des patients au cours de leur hospitalisation.
Ces indicateurs recueillis par les professionnels et validés, permettent une comparaison entre les établissements de santé.
Parmi les indicateurs de qualité et sécurité des soins, l’un d’entre eux porte sur la satisfaction des usagers pris en charge plus de 48h en SSR/SMR.
Pour cela, nous avons besoin de recueillir une adresse mail afin que vous receviez de manière automatique, une fois de retour à domicile, un mail vous donnant accès à un questionnaire de satisfaction national.
Vous aurez ainsi la possibilité de vous exprimer sur la qualité des soins et les informations délivrées.