Ce projet est le résultat d’un appel à projet que la résidence a présenté au programme régional “Culture et Santé” à l’automne 2023 et qui a acquis des financements de la part du Centre Culturel de Rencontre (CCR) d’Ambronay et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Le tout, dans le but de faire entrer l’art dans la résidence et d’ouvrir l’établissement sur l’extérieur. Il a débuté en février 2024 et pris fin le 31 mai 2024.

En quoi consiste le projet “Avec tout mon amour” ?

L’objectif de ce projet est de permettre aux résidents de mettre en avant l’amour en maison de retraite, le manque affectif, le manque de tendresse et le vivre ensemble. Une thématique propre à chacun mais, qui touche une grande partie des seniors de nos jours.

Pour cela, Liza Gabry et Anaïs Attalla, toutes deux plasticiennes et musiciennes de la Compagnie l’Emballée sont intervenues à plusieurs reprises au sein de la résidence l’Albizia pour confectionner des œuvres avec les résidents qui le souhaitent.

Une exposition à Cerdon puis à Hauteville

Le vendredi 29 mars a eu lieu le vernissage de l’exposition “Avec tout mon amour” au cœur du village. Pour une première, ce fut un réel succès empli de convivialité ! D’autant plus que les cerdonnais et cerdonnaises, de toutes générations, avaient répondu présents. Un bon moyen de montrer que la résidence L’Albizia est bien ancrée dans le paysage de la commune et que la vie existe encore en établissement médico-social.

Telle une exposition d’artistes professionnels, celle-ci est itinérante. Elle a été installée durant plusieurs semaines au Centre Hospitalier Public d’Hauteville dans le hall d’accueil afin que le plus grand nombre profite des créations des résidents.

Une restitution en fanfare !

Liza Gabry et Anaïs Attalla sont revenues à l’Albizia mais cette fois-ci en résidence artistique ! C’est-à-dire que durant quinze jours, elles se sont inspirées des locaux, des usagers, du personnel, des habitudes de chacun pour cette fois-ci composer des textes et des musiques issus du quotidien de tous ceux vivent et font vivre cet établissement. La sortie de résidence et donc la restitution du projet musical s’est alors terminé le 31 mai en fin de journée, à partir de 18h.

Ainsi, alors que d’habitude les résidents soupent et remontent en chambre pour ensuite aller se coucher. Vendredi 31 mai, il a en été tout autrement. La résidence, avec l’accord de tous, a ouvert ses portes sur l’extérieur. Cerdonnais-ses, visiteurs, locaux, petits, grands, résidents, familles, agents s’étaient mélangés pour partager ensemble ce moment. Un apéritif dinatoire a alors été proposé aux spectateurs. Le tout, dans une ambiance festive, pétillante et lumineuse tant les sourires sur les visages de chacun se laissaient voir. Une belle réussite grâce à l’engouement et l’investissement de tous qui incite et donne envie forcément de continuer à créer d’autres projets pour les mois à venir.

 

Découvrez les articles de presse du projet :