Vendredi 6 mars 2026, dans le cadre de la journée mondiale contre l’obésité, le Centre Hospitalier Public d’Hauteville invite les professionnels et le grand public à venir rencontrer ses équipes et ses partenaires pour s’informer et se sensibiliser à cet enjeu de santé publique.
Des stands d’information et de sensibilisation
Le service nutrition obésité du CHPH et son équipe pluriprofessionnelle accueillent grand public et professionnels pour échanger sur le thème de l’obésité à travers plusieurs stands de 10h à 16h au sein de l’Unité Albarine.
Au programme :
- Soignants : Présentation du service et des examens (calorimétrie, impédancemétrie, Dexa Scan, polygraphie, spirométrie, Holter…)
- Enseignants en activité physique adaptée (EAPA): Obésité et Activité physique
- Diététiciennes : Les règles hygiéno diététiques et la prise en charge dans le service
- Partenaires bodynov, novonordisk, Lilly

Focus sur le service nutrition-obésité du CHPH
Acteur majeur dans la prise en charge des patients obèses en Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) sur le territoire, le service de nutrition obésité diabète est implanté au sein du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Bresse – Haut Bugey et dispose d’une capacité de 20 lits d’hospitalisation. Le service collabore étroitement avec les autres services spécialisés en nutrition obésité de la région.
L’équipe du service d’endocrinologie nutrition diabète est pluridisciplinaire. Elle est composée de médecins, infirmiers et infirmiers spécialisés détenteurs d’un DU de diabétologie et de DIU sur la nutrition obésité, aides-soignants, IPA (infirmière en pratique avancée sur les maladies chroniques), psychologue, diététiciennes, EAPA (enseignant en activité physique adapté), ergothérapeute, kinésithérapeute, secrétaire, psychomotricienne et cadre de santé.
Le service de nutrition obésité assure la prise en charge des patients sur des séjours de 4 semaines.
Il prend en charge :
- Les patients majeurs en situation d’obésité, IMC supérieure à 35 avec ou sans comorbidités
- Il accompagne les patients dans leur projet de soins : bilan et suivi en activité physique par les EAPA, bilan, suivi et conseils par les diététiciennes, prise en charge psychologique, bilan et ateliers par les ergothérapeutes
- Bilans spécifiques en lien avec l’obésité, bilan sanguin, calorimétrie, ostéodensitométrie, impédancemétrie, spirométrie …
- Dépistage du SAS (syndrome d’apnée du sommeil)
- Possibilité d’un suivi en hôpital de jour au décours du séjour de 4 semaines




