Présentation

Acteur majeur dans la prise en charge des patients obèses en Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) sur le territoire, le service de nutrition obésité diabète est implanté au sein du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT)  Bresse – Haut Bugey et dispose d’une capacité de 20 lits d’hospitalisation.
Le service collabore étroitement avec les autres services spécialisés en nutrition obésité de la région.

Étage & accès

Bâtiment Albarine
1er étage

Horaires du secrétariat

Du lundi au jeudi :
de 8h30 à 16h30
Le vendredi :
de 8h30 à 15h30

Médecins

Dr. Farid AOUANE : endocrinologue, DIU de nutrition obésité
Dr. Philippe CRISTINI : endocrinologue, nutritionniste
Dr. Puiu TONEA : généraliste, DIU de nutrition obésité

Cadre de santé

Mme. Nadine BERNARD

L’équipe du service d’endocrinologie nutrition diabète est pluridisciplinaire. Elle est composée de médecins, infirmiers et infirmiers spécialisés détenteurs d’un DU de diabétologie et de DIU sur la nutrition obésité, aides-soignants, IPA (infirmière en pratique avancée sur les maladies chroniques), psychologue, diététiciennes, EAPA (enseignant en activité physique adapté), ergothérapeute, kinésithérapeute, secrétaire, psychomotricienne et cadre de santé.

Missions

Le  service de nutrition obésité assure la prise en charge des patients sur des séjours de 4 semaines.

Nous prenons en charge :

  • Les patients majeurs en situation d’obésité, IMC supérieure à 35 avec ou sans comorbidités
  • Nous accompagnons les patients dans leur projet de soins : bilan et suivi en activité physique par les EAPA, bilan, suivi et conseils par les diététiciennes, prise en charge psychologique, bilan et ateliers par les ergothérapeutes
  • Bilans spécifiques en lien avec l’obésité, bilan sanguin, calorimétrie, ostéodensitométrie, impédancemétrie, spirométrie …
  • Dépistage du SAS (syndrome d’apnée du sommeil)
  • Possibilité d’un suivi en hôpital de jour au décours du séjour de 4 semaines

Fonctionnement

Modalités d’admission : Faire une prescription médicale de prise en charge de l’obésité en précisant le grade (IMC), les comorbidités associées, les traitements et enfin l’autonomie de la personne.

Admission possible via :  le médecin traitant, le spécialiste, les structures hospitalières…par trajectoire ou par courrier

Les patients peuvent être accueillis en séjour Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) nutrition obésité pour une durée de 4 semaines.

Spécialités associées

Découvrez également les spécialités associées
Partager ce contenu
Facebook
LinkedIn
Email
Imprimer