Il y a 80 ans, le village de Cerdon a connu des heures bien sombres : le 12 juillet 1944, l’armée allemande a incendié le village, en représailles envers le maquis et les résistants.
Pour commémorer cet événement, les élèves de la classe de CE2-CM1-CM2 du village, ont eu la chance de retrouver des témoins de cet épisode historique. Parmi eux, une résidente de l’Albizia : Madame Irène Carante, qui n’avait que 16 ans en 1944. Elle et les autres témoins retracent leurs histoires à travers des souvenirs inoubliables et forts en émotions.
Retrouvez également sur le site de Radio B, les témoignages de Bernard Jacquinot, Fabien Tenand, Henri Girardi, Humbert Curbillon, Robert Curbillon, Lucienne Dubreuil, Marcel Tavernier et Yvette Bolliet-Guillon.
Comment ce podcast a-t-il été réalisé ?
Ce projet a été porté par Pauline Jacquot, animatrice à l’EPHAD de Cerdon, Mme Marie-Pierre Bourcier – cerdonnaise et vice-présidente de l’association “Les déportés de l’Ain”, Mme Perrine Nicolas – animatrice à Radio B, Mme Mathilde Lesimple – professeure à l’école de Cerdon, ainsi que ses élèves.
Durant deux après-midis, l’Albizia s’est transformé en studio de radio ! Les résidents ont accueillis les élèves des classes de CE2, CM1, CM2 ainsi que différents témoins du 12 juillet 1944, pour l’enregistrement de six séances radio.
Durant plusieurs heures, les enfants ont alors interrogé les personnes qui avaient répondu présent à ce projet. Un moment riche en émotions pour les petits comme pour les grands, mais aussi, un moment très important pour le devoir de mémoire.
Ce projet a été subventionné par le département de l’Ain, le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Bresse-Haut-Bugey, les associations d’anciens combattants telles que l’ONACVG, les amis du musée de la résistance de Nantua, les déportés de l’Ain, l’UDACVG, le musée de la résistance et du maquis de l’Ain-Haut Jura et le Mémorial de la Déportation de Nantua.