Cette série de huit épisodes donne la parole à des femmes concernées par des conduites addictives. Alcool, médicaments, substances illicites : derrière les produits, il y a des parcours de vie, des histoires singulières, souvent invisibilisées. À travers ces témoignages, dont certains proviennent de patientes de l’Unité Espérance du Centre Hospitalier Public d’Hauteville, ce podcast propose un espace de parole sobre, respectueux et sans tabou, pour mieux comprendre les réalités de l’addiction au féminin, ses mécanismes, ses impacts, et les chemins possibles vers l’accompagnement et le soin.

La série s’est terminée ce mercredi dans une émission en direct, où le Dr Ralph Mezher et Lalie Palisson – psychologue clinicienne spécialisée du CHPH ont pu échanger avec d’autres acteurs de l’addictologie et sur ces enjeux majeurs de santé publique.

Ce projet est réalisé par Perrine Nicolas avec le soutien de la MILDECA – Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, financé par l’État par l’intermédiaire de la Préfecture de l’Ain.

Pour réécouter les témoignages ainsi que l’émission, rendez-vous sur le site de Radio B.